Les oeufs

Publié le par Mathilde

Plongez les oeufs préalablement mis à température ambiante dans l'eau bouillante. Laissez cuire les oeufs à petite ébullition, entre 3 et 4 minutes pour les oeufs coque, 6 minutes pour les oeufs mollets et 9 minutes pour les oeufs durs.

Stoppez la cuisson des oeufs mollets et durs en plongeant dans une casserole d'eau bien froide.

Astuce: Ajouter un peu de gros sel dans l'eau de cuisson permet d'enlever plus facilement la coquille.

Les oeufs pochés: portez à ébullition de l'eau vinaigrée équivalent à la hauteur d'1 oeuf et demi. Versez l'équivalent d'une c à s de vinaigre dans une verrine. Cassez un oeuf bien frais et bien froid par verrine. Créez un tourbillon dans la casserole et versez l'oeuf dans le tourbillon. Laissez cuire 2 à 3 minutes en ramenant le blanc sur le jaune avec un écumoir. Retirez l'oeuf de l'eau lorsque le blanc est bien coagulé. Plongez le dans de l'eau froide pour stopper la cuisson.

Les oeufs brouillés: faites fondre du beurre dans une poêle sans coloration; ajoutez les oeufs entiers et mélangez-les doucement à l'aide d'un fouet ou d'une spatule. Baisser le feu lorsque les oeufs commencent à coaguler. Stoppez la cuisson en ajoutant 50 g de crème liquide. le mélange doit être bien crémeux. Assaisonnez.

Les oeufs en omelette: faites fondre du beurre dans une poêle. Fouettez les oeufs légèrement à l'aide d'une fourchette. Ajoutez les ingrédients choisis (gruyère, jambon, herbes...) et assaisonnez. Versez dans la poêle, et laissez cuire l'omelette sans coloration. Retournez l'omelette comme une crêpe et poursuivez la cuisson.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article